Mobilemania des enfants : les parents sont-ils responsables des surconsommations ?

Doit-on payer les factures colossales d’un enfant qui a modifié en douce un forfait bloqué ?

Par Laurence Neuer
1607,06 euros, c’est le montant de la facture téléphonique de Charles, 12 ans. Sa mère explique : « J’avais souscrit pour mon fils un forfait bloqué d’une heure. Il l’a modifié tout seul en téléphonant au serveur vocal de l’opérateur pour prendre un forfait de quatre heures avec toutes les options (SMS, MMS, etc.). » Résultat : le filtre parental a sauté et l’enfant a été harcelé de SMS surtaxés. Contacté par la cliente, le service consommateurs de l’opérateur botte en touche : « Vous avez opté, lors de la souscription, pour un forfait 1 heure « bloqué moins de 18 ans ». Ce forfait a été modifié le 15 décembre 2010 à la suite d’une demande effectuée le 28 novembre 2010 via Internet. Cette modification a généré une facturation conséquente pour le mois de janvier. Nous ne pouvons être tenus responsables de cette démarche ni prévoir de remboursement des communications qui vous ont été facturées. » La cliente n’entend pas en rester là. « Mon fils a modifié son forfait sans avoir eu à donner de code confidentiel, assure-t-elle. Et nous n’avons rien reçu à la suite de cette modification. » L’Afutt, dont la mission est de traiter les plaintes des consommateurs en vue de trouver une solution amiable, a contacté l’opérateur. Sans succès pour le moment. Lire la suite

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